12 septembre 2014

Mini croissants (pâte à couque)

Depuis quelques temps j'avais envie de faire de belles viennoiseries feuilletées. Et je suis tombée sur la pâte à couque que j'ai trouvé sur le blog Sucré Salé d'Oum Souhaid j'ai tout de suite eu envie de réaliser sa recette, ce n'était pas sans compter les galères que j'allais rencontrer.

Ma première tentative s'est soldé par un échec, le beurre s'échappé de toutes parts, j'ai pensé que mon beurre n'était pas assez froid. Ni une ni deux je recommence, bien déterminée à venir a bout de cette recette. Je reprends donc toutes les étapes mais encore une fois le beurre ne tient pas en place et s'échappe Je décide alors de contacter Sarah qui me donne quelques conseils et je me rends alors compte que le beurre utilisé n'est pas le bon pour cette recette. En effet j'ai utilisé du beurre 54% de matière grasse alors que pour cette préparation il faut partir sur du 82%.

Je recommence et miracle mon beurre reste bien à sa place ! Victoire !!!!




Ingrédients : 
250 g de farine T45
5 g de sel
25 g de sucre semoule
10 g de levure de boulanger fraîche
1 gros œuf
100 ml de lait (ou plus ou moins selon la qualité de la  farine)

Pour le feuilletage: 
100 g de beurre 82% matière grasse de bonne qualité (à sortir du frigo 5 min avant de le mettre dans la pâte,si votre réfrigérateur refroidit bien,autrement le sortir à la dernière minute)

Pour dorer les croissants :
1 jaune d’œuf
1 cuil à soupe de lait

Préparation :
J'ai réalisé ma préparation à la machine à pain, j'ai donc mis la farine, le sel et le sucre j'ai lancé le programme pétrissage. J'ai ensuite ajouté la levure fraîche émiettée, l’œuf et le lait tiède progressivement. Laissez pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et ferme.
Farinez la pâte et la placer dans un saladier au frais pendant 15 minutes.

Sortir votre pâte et formez un rectangle de 4/5 mm d'épaisseur et ajoutez le beurre sur la moitié supérieure de la pâte, bien refermer en ramenant la partie inférieure sur le beurre en soudant les bords et faire un quarts de tour à gauche. Commencez à étaler votre pâte pour avoir un grand rectangle.

Rabattre la pâte inférieure au 2/3 et pliez la partie supérieure. Placer au frais pour 15 minutes.

Sortir votre pâte, ouverture vers la gauche et commencez à abaisser la pâte comme vous l'avez fait précédemment et remettre au frais. Recommencez ce procédé encore 2 fois avec à chaque fois 15 min d'intervalles au frais. 

Pour les étapes détaillées je vous invite à aller faire un tour ici.

Il faudra ensuite façonner vos croissants pour parts je suis partie sur des mini croissants. Il faudra étaler votre pate en un grand rectangle et le couper en deux verticalement et suivre le schéma ci dessous. Il vous faudra ensuite rouler vos croissants sur eux même.



Placez vos croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser lever pour 1h30 dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Mélangez ensuite le jaune d'oeuf et le lait et badigeonner vos croissants, il faudra faire attention de ne pas badigeonner le feuilletage mais uniquement le dessus des croissants.

Faire cuire 10/13 minutes à 200 °C.

Un peu long à préparer mais le résultat est top ! Cette odeur de viennoiseries qui embaume la cuisine j'adore !!!




Vous aimez cette recette et souhaitez me suivre ?
Rejoignez moi sur Facebook ici




2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...