29 avril 2013

Boulgour aux boulettes en sauce version gratin

Aujourd'hui une recette à base de boulgour pour changer des pâtes et du riz. Vous pouvez le préparer avec la sauce qui vous plait. Ici je vous propose des boulettes de viande accompagnées d'une sauce à base de tomates et de poivrons.



Ingrédients :
250g de boulgour (Marque Tipiak pour moi)
Huile d'olive
Fromage râpé

Pour la sauce tomate :

200g de purée de tomates
3 poivrons rouges grillés
Tabasco (facultatif)
Huile d'olive
Sel et poivre


Pour les boulettes de viande :
500g de viande hachée
1 jaune d'oeuf
1 cuil à soupe de moutarde
Sel et poivre
Herbes de provence

Préparation :
Coupez les 3 poivrons en deux et les épépiner. Les mettre sous le grill du four jusqu'à ce que la peau soit bien cuite. Les mettre dans un sac plastique et bien fermer. Cette action permettra a la peau de se détacher plus facilement avec l'humidité.

Faire bouillir de l'eau salée pour le boulgour. Dès l'ébullition mettre le boulgour et baisser le feu. Laissez cuire 10 minutes.

Pendant ce temps mélangez la viande avec le jaune d'oeuf, la moutarde, le sel, le poivre et les herbes de provence. Formez des boulettes (j'en ai obtenu 20). Réservez.

Coupez les poivrons en petits cubes et les mettre dans une poêle huilée et ajoutez la sauce tomate, le sel et le poivre. (j'ai ajouté un peu de tabasco pour relever la sauce) Mettre à feu doux et ajoutez un peu d'eau. Au bout de quelques minutes ajoutez les boulettes dans la sauce et laissez cuire. Les retourner si besoin.



Mettre le boulgour dans un plat à gratin et mettre un peu d'huile d'olive pour éviter qu'il ne colle. Versez sur le dessus la sauce et déposez les boulettes. Parsemez de fromage râpé et mettre sous le grill du four quelques minutes.


Vous aimez cette recette et souhaitez me suivre ?
Rejoignez moi sur Facebook ici

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Gwen ! Oui ça change des pates et du riz et c'est bon ;)

      Supprimer
  2. tu as bienn raison, ça change des pates et du riz ! une recette très originale et très très appétissante !! j'aime beaucoup et surtout ... j'ai faim !!!

    RépondreSupprimer
  3. Hummmmm ca donne vraiment enviiiiiiie

    RépondreSupprimer
  4. coucou sarah, ça à l'air super bon surtout la sauce tomate.

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup ce plat !
    merci pour ce joli partage ;)
    Biz
    Angie

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cette recette! Je la garde pour la tester!

    J'organise un concours sur mon blog, n'hésite pas à y participer!
    http://www.feegourmandise.com/article-the-cake-au-chocolat-et-lancement-de-mon-1er-concours-117875875.html

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...