17 janvier 2013

Chorba légumes et boulettes de viande

Pour se réchauffer pendant l'hiver, rien de mieux qu'un bon plat chaud. J'ai décidé de faire une chorba aux légumes et aux boulettes de viande. Cette soupe est surtout consommé pendant le ramadan mais j'aime aussi la préparer durant l'hiver. Elle constitue un repas riche et équilibré.

Ingrédients :
2 pommes de terre 
2 courgettes 
1 oignon 
1 petite boite de concentré de tomate 
1 poignée de pois chiche trempés la veille 
1 cuil à soupe de paprika doux 
1 cuil à soupe de coriandre et ail (ce mélange est fait maison en Algérie si vous n'avez pas la chance d'en avoir vous pouvez utiliser de l'ail en poudre et de la coriandre)
1 poignée de persil frais haché
150 g de langues d'oiseaux ( vous pouvez aussi les remplacer par des cheveux d'anges)

Pour les boulettes de viande :
500 g de viande hachée 
Sel et poivre
ail en poudre 
persil hachée
tabasco
cumin

Préparation :
Commencer par éplucher l'oignon, le mettre dans l'autocuiseur et le faire revenir dans un peu d'huile. Ajouter les courgettes et pommes de terre coupées en cubes. Ajouter ensuite les épices, les pois chiches et mouiller avec un verre d'eau. Laisser mijoter quelques instants. Ajouter l'équivalent d'un litre à un litre et demi d'eau et fermer votre autocuiseur. Laisser cuire 5 minutes dès rotation de la soupape.

Pendant ce temps, mélanger la viande et les épices. Former des boulettes. J'en ai eu environ une vingtaine. Une fois la soupe cuite, ouvrir et rallumer le feu pour porter à ébullition. Ajouter les langues d'oiseaux et laisser cuire. Attention à bien remuer sinon les pâtes collerontau fond de la cocotte. Ajouter les boulettes de viande et laisser jusqu'à cuisson complète.

Ajouter de l'harissa si vous aimez les plats relevés.

Bon appétit !

Vous aimez cette recette et souhaitez me suivre ?
Rejoignez moi sur Facebook ici

2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...